Ce poster est la formalisation d’un travail de constitution et de publication des archives d’Azimuts à l’occasion des trente ans de la revue et de la fin de mon troisième cycle.
Ce processus avait déjà commencé avant mon arrivé au CyDRe avec la publication du site web www.revue-azimuts.fr en 2018, conçu par Gwenaël Fradin à la demande de Marc Monjou et Samuel Vermeil. La normalisation et l’inscription dans des formats numériques des sommaires et la publication du contenu de certains articles ont été faites à cette occasion pour les numéros 36 à 49.
Lors de mon arrivée au post-diplôme la même année, j’ai repris en charge le site et entrepris de le maintenir à jour en intégrant les nouveaux numéros que l’on sortait, mais aussi les plus anciens. Le site avait été conçu autour du format et de la ligne éditoriale renouvelés en 2011.
La conception d’Azimuts, par son ambition de porter la recherche en design par sa propre forme, intrique le contenu et sa présentation au fur à mesure de l’avancée du processus éditorial et graphique, jusqu’aux relectures et réécritures sur maquette. Le fichier Indesign (souvent final_final.indd) reste la source la plus pertinente de laquelle repartir pour publier un article sur le web. Gwenaël Fradin a mis en place une procédure semi-automatisée pour extraire et convertir le texte et quelques variantes typographiques à partir d’Indesign vers un langage de balisage léger que le moteur du site doit convertir en HTML.
La constitution des sommaires des numéros 1 à 35 (publiés entre 1991 et 2010) a été faite en 2011 par l’équipe éditoriale qui a travaillé sur le numéro 36, première anthologie de la revue, pour la section « Sommaire des sommaires » (p. 467-475). C’est donc à partir de leur fichier que cette liste est extraite et convertie dans la même norme que les numéros déjà intégrés au site.
Une fois les titres, auteur·e·s et paginations (de la version française et, le cas échéant, de la version anglaise) vérifiées et corrigées à la main, le site a été modifié pour accueillir le sommaire et les couvertures des 35 premiers numéros. Ils sont traités dans une section à part pour ne pas trop interférer avec le design originel du site. Ces informations maintenant normalisées et centralisées, le site web a été détourné pour générer une page web spécifiquement en vue d’en faire ce poster.
Ce long et chaotique processus d’archive prend aujourd’hui forme pour cette seconde anthologie de l’histoire de la revue, sous la direction éditoriale de Ernesto Orosa, la coordination éditoriale de Victoria Caligaro et la direction graphique de Juliette Nier.
La liste des 653 articles est mise en page avec l’identité graphique du numéro 53 et au format de sa longue couverture dépliable à cinq volets. Les PDF nécessaires à l’impression en tons directs ont été générés à partir de cette page à l’aide d’un navigateur web.
Le web étant par essence un mode présentation des documents fluide et adaptatif (on parle de mise en page « liquide »), de légères variations peuvent exister dans la manière dont votre navigateur et votre système d’exploitation affichent le poster et tentent de l’imprimer.